Suite logique du stage trimestriel pour débutant, ce stage est destiné aux personnes qui veulent continuer l'apprentissage de la photographie, mais aussi aux photographes amateurs ou professionnels qui ont besoin d'approfondir leur technique au flash en extérieur ou en studio.
Il a surtout pour but d'ouvrir le champ de perception photographique des stagiaires à travers une série de dix projets, qui représentent les grands axes de la photographie (reportage, studio, nature morte, portrait).
Ces projets, à réaliser en dehors des cours, permettront aux stagiaires de se confronter aux « idées reçues » quant aux façons de traiter photographiquement un sujet.
Pluridisciplinaires, techniques ou conceptuels, ils amèneront le stagiaire à se repositionner sur ces références, sa pratique et son regard.
La partie technique de ce stage sera surtout consacrée à l'utilisation du flash portable (cobra), du flash de studio et du flashmètre.
Pour le flash portable, nous apprendrons la synchronisation, les modes manuel, automatique, TTL, et ceci en direct ou en indirect, en intérieur comme en extérieur. Nous utiliserons celui-ci conjointement à d'autres lumières, naturelles ou artificielles, de jour ou de nuit. Nous étudierons des techniques comme le flash plein jour, la « nuit américaine », l'open-flash ou le fill-in.
|
|